La pirogue gallo-romaine est sans doute l’un des trésors les plus emblématiques du musée. Aujourd’hui, elle s’offre à vous sous un nouveau regard : une vitrine repensée, plus claire, plus moderne et encore plus proche de son histoire.
Ce nouvel écrin a été conçu afin de valoriser cet objet unique, en vous plongeant au coeur de son récit, comme si vous embarquiez vous-même pour un voyage à travers le temps.

La pirogue de Pommeroeul
La pirogue (datée par dendrochronologie de 67 après J-C.) a un très bon état de conservation. Réalisée en chêne, elle est longue de 9,7m et devait faire 11,5m voire 12m. Elle est dite « monoxyle » (« mono » = un + « xyle » = bois), car il s’agit d’un tronc évidé, renforcé par certains endroits.
La pirogue était utilisée à l’époque romaine sur les rivières pour se déplacer, pour aller pêcher et puis transporter des marchandises légères. Elle est un formidable témoin de la batellerie du début de notre ère et figure parmi les pièces majeures des collections de l’Espace gallo-romain.
Pommeroeul
C’est au cours de l’été 1975 à Pommerœul, lors de travaux de terrassement du canal Hensies-Pommeroeul, que des objets archéologiques sont mis au jour à 2,5m de profondeur. Les fouilles archéologiques permettent de révéler un site occupé de la période néolithique à l’époque romaine. Une agglomération portuaire gallo-romaine s’y développe au croisement de la route Bavay-Blicquy et de la rivière, La Haine. Une situation qui lui confère un rôle commercial et artisanal prépondérant.
Le site de Pommeroeul est connu pour son matériel archéologique hors du commun, tels que de nombreuses chaussures et surtout des embarcations gallo-romaines dont un chaland et la pirogue.

Commentaires récents