Les collections

L’Espace gallo-romain accueille le public depuis 1997 au cœur de la ville d’Ath. Le musée s’est installé dans l’ancienne Académie de Dessin, derrière une belle façade néoclassique.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des pièces archéologiques découvertes sur le site gallo-romain de Pommerœul et ses environs. 

Les collections conservées en réserve et présentées en vitrine appartiennent au Service Public de Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles sont complétées par des objets mis en dépôt par le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la Région, par des propriétaires privés ainsi que par des pièces archéologiques appartenant au musée. L’Espace gallo-romain a en effet mis sur pied depuis quelques années une politique d’acquisition qui permet d’enrichir ses collections régionales.

 

nos collections

les incontournables

le chaland et la pirogue

entre le Ier et le IIe siècle de notre ère

Le chaland et la pirogue sont sans conteste les pièces majeures du musée. 

Le chaland (Ier et le IIe siècles de notre ère) a été conservé sur une longueur de 12,70 m (18 à 20 m à l’origine) ; la pirogue « monoxyle » en chêne mesure 9,70 m (12 m à l’origine), elle est datée du 1er siècle.

découvrez un petit

aperçu de nos collections

Adresse

Rue de Nazareth 2
7800 Ath
(+32) 068/ 68 13 20

Horaires

Mardi - Vendredi : 10h – 12h et 13h - 17h
Week-ends et fériés : 14h – 18h
Fermé le lundi

Suivez-nous

S'inscrire à notre newsletter

Aller au contenu principal