Présentation

La ville d’Ath est bien connue pour son folklore, mais saviez-vous qu’elle abrite deux autres géants d’environ 12m ? Il s’agit de deux bateaux en bois, en chêne plus particulièrement, qui sont conservés à l’Espace gallo-romain.  Ces deux géants endormis reposent dans des vitrines climatisées. Abimés par le temps, ils ont patiemment été restaurés. Véritables trésors, ils témoignent de notre passé et des savoir-faire de nos ancêtres.

C’est au cours de l’été 1975, qu’un site gallo-romain d’importance internationale est mis à jour à 2,5m de profondeur à Pommerœul, près de Bernissart. Les vestiges permettent de révéler un site occupé de la période néolithique à l’époque romaine. L’occupation la plus importante se dévoile sous la forme d’une agglomération gallo-romaine située au croisement d’une route (Bavay-Blicquy) et d’une rivière (La Haine). Une situation qui lui conféra probablement un rôle commercial et artisanal prépondérant pour les régions situées au nord de la ville antique de Bavay. Pommerœul était doté de zones portuaires, d’habitations et d’artisanats, de puits, de nécropoles, etc.

Une visite à l’Espace gallo-romain, c’est l’occasion de découvrir deux grandes embarcations d’époque romaine, la pirogue et le chaland, ce dernier étant reconnu comme Trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pourrez de plus observer des objets archéologiques en bois et en cuir, des matériaux qui sont rarement conservés au fil du temps.

En famille, en groupe ou en individuel, plongez-vous dans l’histoire, dans la vie quotidienne des Gallo-Romains, de la navigation et des savoir-faire antiques.

scénographie

L’Espace gallo-romain “laisse parler” les objets, sans simplification outrancière, en distinguant clairement les pièces authentiques des reconstitutions. L’objet est expliqué, animé, … au moyen de techniques utilisant l’interactivité, l’image, le dessin, la maquette ou encore le texte.

Du point de vue spatial, le visiteur effectue avec ou sans guide, un long zoom partant d’une vue aérienne du site, pour terminer par des évocations de la vie quotidienne durant l’antiquité. Plus on remonte le temps, plus le lieu s’anime; Plus on gravit les étages, plus on avance dans l’intimité de la vie des objets de la collection, comme si on réalisait un voyage temporel jusqu’au deuxième siècle.

Rufus, un batelier virtuel, accompagne le visiteur et lui raconte son histoire : il fait renaître le débarcadère, les pêcheurs et la vie au quotidien, tout en laissant une dimension émotionnelle forte aux objets anciens.

La boutique propose de nombreux ouvrages consacrés à l’archéologie ainsi que de jolies reconstitutions d’objets antiques.

INFO PRATIQUES

ADRESSE

Rue de Nazareth, 2
7800 Ath (Belgique)

Comment s'y rendre ? >

HORAIRES

Ouvert l’hiver (du 1er octobre au 31 mars) du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h. 

Ouvert les 1e dimanche du mois de 14h à 18h avec une activité/atelier à partir de 14h30. 

SUIVEZ-NOUS

S'inscrire à notre newsletter

* indicates required
Je souhaite des infos sur
Skip to content