Sur les voies romaines, les voyageurs peuvent se déplacer à pied, à cheval ou en véhicule et chariot à traction animale. 

Il existe différents modèle de voiture : 

  • le cisium : léger, composé de deux roues, il permet le déplacement de personnes. 
  • le raeda : ses 4 roues et sa capote en font un moyen de transport pratique
  • la carruca : lourde à 4 roues et bachée, elle est idéale pour les longs voyages. 

et différents modèles de chariots (carrus, plaustrum, benna). Tous ces véhicules sont tractés par des mules, cheveux ou boeufs. 

 

Les voies romaines sont jalonnées de bornes militaires. Ces monuments cylindriques informent le passant sur les distances à parcourir et sur le territoire traversé. Une copie contemporaire se trouve devant l’entrée du musée. L’avez-vous vue ? Elle marque une des étapes de la Via Romana Bavay-Velzeke, un parcours actuel qui vous mènera dans les traces de Rome en reliant 4 musées : le Forum antique de Bavay, l’Archéosite d’Aubechies, l’Espace gallo-romain d’Ath et le musée archéologique de Velzeke. 

Des itinéaires guident et répertorient les voies romaines principales. Les plus connus sont l’itinéraire d’Antonin et la Table de Peutinger. Le premier répertorie les routes importantes, les localités traversées ainsi que les distances. La seconde représente schématiquement les voies d’un tracé rouge sur le document long et enroulé. Mais il existe également des exemplaires locaux, comme la colonne itinéraire de Tongres en pierre. 

Skip to content