DÉCOUVREZ
Les bateaux de Pommeroeul
L’Espace gallo-romain d’Ath conserve deux bateaux gallo-romains exceptionnellement conservés. Ils proviennent tous deux du site archéologique de Pommeroeul. C’est au cours de l’été 1975, qu’un site gallo-romain d’importance internationale y est mis au jour à 2,5m de profondeur. Les vestiges permettent de révéler un site occupé de la période néolithique à l’époque romaine. L’occupation la plus importante se dévoile sous la forme d’une agglomération gallo-romaine située au croisement d’une route (Bavay-Blicquy) et d’une rivière (La Haine). Une situation qui lui conféra probablement un rôle commercial et artisanal prépondérant pour les régions situées au nord de la ville antique de Bavay. Pommerœul était doté de zones portuaires, d’habitations et d’artisanats, de puits, de nécropoles, etc. On peut dater l’occupation romaine du Ier siècle avant J.-C. au IIIème siècle après J.-C.
Le Chaland
La pirogue
Le Chaland
Le chaland (daté du tournant des 1er et 2e siècles de notre ère) est un bateau à fond plat qui naviguait sur les rivières et fleuves. Il est conservé sur une longueur de 12,70 m et devait faire à l’origine de 18 à 20 m.
Considérée comme l’ancêtre de la péniche actuelle, l’embarcation permettait de transporter des marchandises lourdes à l’époque romaine. Formidable témoin de la batellerie, du commerce et de l’économie des campagnes du début de notre ère, cette pièce majeure des collections de l’Espace gallo-romain figure depuis le 12 février 2010 parmi les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Pirogue
La pirogue (datée par dendrochronologie de 67 après J-C.) a un très bon état de conservation. Réalisée en chêne, elle est longue de 9,7m et devait faire 11,5m voire 12m. Elle est dite « monoxyle » (« mono » = un + « xyle » = bois), car il s’agit d’un tronc évidé, renforcé par certains endroits.
La pirogue était utilisée à l’époque romaine sur les rivières pour se déplacer, pour aller pêcher et puis transporter des marchandises légères. Elle est un formidable témoin de la batellerie du début de notre ère et figure parmi les pièces majeures des collections de l’Espace gallo-romain.