Venez découvrir le bilan des recherches menées lors des prospections dans la Meuse en chômage : Opération « Meuse à sec » en 2022.
Résumé :
En 1998, une prospection pédestre de grande envergure entre la frontière française et Jambes a été mise en place sur les berges et dans le lit de la Meuse conjointement entre l’ex-Direction de l’archéologie (aujourd’hui AWaP-SPW) et du Centre de recherches archéologiques fluviales (CRAF). Pas moins de 90 sites ont été répertoriés sur les 45 km de berges (x2) qui séparent Heer et Jambes.
En 2007, lors d’un chômage de Meuse suivant, plusieurs cibles ont été revisitées en vue de compléter les informations, de nouveaux ensembles de pieux sont apparus et ont été relevés. Des plongées ont été réalisées en deux endroits (Bouvignes et Waulsort) afin de faire un état des lieux et d’observer la poursuite éventuelle des vestiges sous eau.
En 2021, l’AWaP et le CRAF prévenus d’un nouveau chômage à l’automne 2022 ont saisi cette opportunité pour préparer une nouvelle campagne de prospection. L’objectif était de profiter de la baisse des eaux pour réaliser des prospections visuelles, soit pédestres, soit en plongée en vue de compléter voire clôturer les dossiers initiés en 1998.
Il était question également de porter une attention plus particulière aux passages à gué tels qu’à Bouvignes et à Houx, où des affleurements rocheux étaient visibles lors des chômages précédents.
Des plongées ont permis d’examiner le lit de la Meuse qui a subi des dragages conséquents au début des années 2000, sous et aux abords du pont actuel de Dinant, permettant ainsi de compléter la documentation fournie par les interventions terrestres sur les berges.
Le bilan de l’opération, malgré le peu d’effectifs s’est avéré très positif !
Après avoir rappelé rapidement le contexte et les méthodes utilisées en 1998, l’exposé s’attardera sur les prospections et les résultats des chômages suivants, plus particulièrement celui de 2022 qui a révélé quelques surprises !
Informations pratiques :