Notre précédente exposition « Vieux cailloux & noble pierre » a fermé ses portes en mai 2021, on vous propose de suivre une conférence sur un des sites archéologiques qui étaient exposés. Elle sera sans nulle doute passionnante ! En effet, des archéologues et géologues vous donnent rendez-vous le 19 mars pour vous plonger dans l’étude archéologique et lithique du site de la villa romaine de Nouvelles !
Rome à la campagne : décors architectoniques et revêtements de marbre dans la villa de la Grande Boussue à Nouvelles
Située au cœur du versant méridional du bassin de la Haine, aux confins des villages de Nouvelles (Mons), d’Harveng (Mons) et d’Asquillies (Quévy), la villa de la Grande Boussue a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles menées à la fin du XIXe siècle, puis de 1964 à 1985.
Au cours de ces interventions, plus de 1500 fragments de pierres ornementales ont été recueillis, illustrant un approvisionnement associant aux marbres méditerranéens des variétés de pierres issues des carrières ouvertes en Gaule septentrionale. Une grande partie provient d’une petite pièce chauffée restée en usage jusque dans les dernières décennies du 3e siècle. Leur analyse révèle plusieurs composantes de ses revêtements décoratifs. A la mosaïque de sol imitant un opus sectile bichrome, répondaient ainsi sur les murs des dessins géométriques alternant avec de petits tableaux sculptés en bas-relief. Un exceptionnel décor floral et végétal, caractéristique des 3e et 4e siècles apr. J.-C., et dont quelques exemples à peine sont conservés en Gaule, rehausse cet ensemble. Les fouilles ont aussi livré plusieurs dizaines de menus fragments attribuables à des colonnes de deux formats différents. Certaines appartiennent à une colonnade sur mur bahut, d’autres à une rangée de supports libres ; en tous les cas un décor architectonique très sobre inspiré de l’ordre toscan.
Cette étude a conduit en parallèle à réexaminer les données de fouilles pour l’ensemble du site : confrontées aux chronologies appuyées par les études de mobilier déjà conduites, leur relecture permet de proposer un schéma de développement général pour cet établissement rural de la cité des Nerviens dont la superficie, estimée à minimum 5 ha, reste encore à préciser.
Conférenciers :