La restauration de la roue
Les grandes étapes
Pour présenter la roue dans cette nouvelle vitrine et sur un nouveau socle, voici les étapes importantes de sa restauration.
1) La roue était conservée en réserve et n’était présentée au public que lors d’expositions temporaires.
2) La restauration de la roue est réalisée en externe par l’atelier de la Fédération des archéologues de Wallonie. Le travail des restauratrices a permis d’enlever les collages et anciennes traces de colle. Les divers éléments qui la composent (moyeu, rayons, fragments de jante et cerclage) ont, quant à eux, été consolidés.
3) Retour au musée des éléments composant la roue. En attendant d’etre remontés et recollés, ils sont patiemment dessinés. Ces relevés permettent de documenter l’étude de la roue.
4) Différents essais de remontage sont evisagés. Chaque rayon est emboité dans les logettes du moyen jusqu’à ce que chacun trouve un emplamcement qui lui convient. Ensuite, cette méthodologie est appliquée aux fragments de jante et de cerclage. Lorsque la localisation des éléments est verifiée, certains sont recollés au moyeu. D’autres devront être fixés au support général de la roue. Ce dernier sera en pleiglas, pour être le plus discret possible.
5) Le socle en plexiglas est arrivé ! C’est désormais le moment d’y positionner la roue et de le placer en vitrine. Cette étape est sensible puisque le moyeu doit y être fixé.
Commentaires récents