Le vicus de Pommeroeuil est sité le long d’une voie romaine reliant Bavay, capitale de la Cité des Nerviens, et Velzeke, agglomération gallo-romaine. 

Le territoire est traversé par un trame routière coposée de trois types de voies : les voies principales (viae publicae ou militaires), les voies secondaires ou vicinales et les voies privées ou privatae. 

L’aménagement de ces voies est le fruit du programme politique du premier empereur romain, Auguste (27 ACN – 14 PCN). Ce dernier décide d’organiser les territoires conquis par Jules César entre 57 et 21 ACN. Pour cela des sections de chemins gaulois sont réaménagées et de nouvelles routes sont créées. 

Les routes : instruments de la politique impériale

Les voies ont une importance capitale, elles assurent des liaisons administratives et stratégiques entre les grandes villes. Elles supportent la dynamique économique et sociétale de la Cité en reliant les axes principaux aux voies d’eau, propriétés privées et domaine ruraux.

Les routes : une architecture spécifique et travaillée.

L’aménagement des voies suit quelques principes phares. L’ouvrage créé doit resister à l’humidité, à l’usure et être rapide et sûr. Pour ce faire, les Romains ont développé un schéma type : profil bombé, fossé(s) latéral(aux), superposition de différentes couches de matériaux.

  1. Terrain de base nivelé
  2. Assise de la voie : argile, sable, gravier surmontés de pierres.
  3. Revêtements supérieur : empierrement ou cailloutis (à Rome, le revêtement est composé de belles dalles)
  4. Couche de roulement : matériaux fins (le but est d’adoucir les aspérités)
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