Vous découvrez le premier objet de la visite éclair : La maquette égyptienne.
Cette maquette, appelée « modèle » par les égyptologues, représente une scène de brasserie. Elle a été retrouvée en Egypte et date de 2181-2085 avant J.-C. Elle est composée de bois stuqué et peint, recouvert par endroit de textile.
A l’époque égyptienne, la bière est fabriquée à base de petits pains et d’eau. Ce mélange est ensuite filtré et va fermenter dans des jarres. L’utilisation de céréales sous forme de pain implique que bien souvent les brasseries étaient situées juste à côté des boulangeries.
Revenons à la maquette, observez tout d’abord les deux hommes debouts. Ils apportent des éléments indispensables : l’un de l’eau et l’autre du bois pour alimenter le four. Deux femmes sont occupées à écraser du grain dans une auge et à pétrir le pain. Tous les autres sont penchés vers des récipients disposés devant eux et réalisent les différentes étapes pour transformer ce pain et cette eau en bière. Avez-vous remarqué le four (utilisé pour cuire le pain), le vase avec tamis (qui permet de filtrer le mélange eau + pain) et les deux jarres à bouchon conique (qui stockeront la bière ainsi obtenue) ?
Commentaires récents