Vous découvrez le troisième objet de la visite éclair : les amphores.
Saviez-vous que les amphores, comme les autres céramiques, sont des alliés précieux pour les archéologues ? Exemple parfait de l’objet du quotidien qui est à usage unique ou utilisé quelques fois et puis jeté, l’amphore donne de précieuses informations sur son contenu, son mode et dates d’utilisation.
Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Adaptées au contenu et au mode de transport utilisé, les amphores peuvent ainsi être plus ou moins rondes ou effilées, à fond plat ou pointu. Leurs usages et leurs origines géographiques pouvaient également différer: Gaule, Italie, Grèce, Espagne…
Les deux amphores présentées ici sont bien différentes. La première est petite, pansue, à fond plat. Elle est typique de nos régions et devait être utilisée pour le transport des aliments locaux, comme la bière par exemple.
La seconde est plus haute, à fond pointu. Sa forme est pensée pour faciliter son transport que ce soit par bateau ou charriot. Elle contenait surement du vin produit dans le Sud de la Gaule.
Commentaires récents