Vous découvrez le quatrième objet de la visite éclair : les chopes en ivoire.
Ces deux superbes chopes ont été réalisées dans une défense en ivoire. Le travail de cette matière présente de nombreux points communs avec celui du bois et permet une sculpture fine et détaillée. Il s’agit d’objets exceptionnels par leur réalisation, leur finesse mais aussi par leur rareté. N’oublions pas qu’aujourd’hui le commerce d’ivoire n’est plus autorisé ! Il s’agit donc de témoins extraordinaires d’un artisanat du 17e siècle.
Réalisées pour être vues et non pour être utilisées, ces chopes sont décorées de bas-reliefs. La première est ornée d’un décor figurant un épisode religieux du nouveau testament : le chemin de croix de Jésus. On reconnait sur le couvercle en argent, Jésus, poignets emprisonnés, entouré de deux gardes. La scène représentée sur la panse est très détaillée. Jésus tombe en portant sa croix, tandis que Marie s’évanouit et qu’une femme (Marie-Madeleine ?) lui apporte une boisson.
Le relief de l’autre chope est païen. On y voit les bacchanales, ces fêtes où les hommes et femmes, vêtus de robes et de tuniques drapées, célèbrent Bacchus (représenté sous forme de statue barbue et cornue).
Commentaires récents