Vous découvrez le septième objet de la visite éclair : les bouteilles des 19-20e siècles
Vous l’avez vu au fil de l’expo, d’époque en époque les contenants de la bière évoluent : de la jarre égyptienne, en passant par les vases à devise gallo-romains, les cruches médiévales, les chopes en ivoire et en verre des 16-18e siècle. Voici les avancées des 19 et 20ème siècles… la bouteille en verre.
Celle-ci se déclinent sous différentes formes et couleurs. Certaines sont même protégées par des étuis en vannerie que l’on appelle clisses. Les bouteilles sont alors fermées par des capsules ou des bouchons en céramique.
Observons les autres vitrines de cet espace… vous pourrez remarquer dans la vitrine voisine que certaines bouteilles retrouvées en fouilles à Dinant ont conservé une partie de leur contenu ! ça vous dit une dégustation de bière centenaire ?
Dans une des vitrines derrière vous des outils sont exposés. Ils étaient utilisés au siècle passé pour façonner des bouteilles en verre. Le verre était soufflé dans un moule préformé en fonte, dont la moitié est exposé ici. Vous pourrez également voir le fer à embouchure, utilisé pour vérifier et adapter le goulot de la bouteille. Le dernier outil, le manchon, est quant à lui apposé sur la panse de la bouteille. Il permet de graver le nom de la brasserie par sablage.
Commentaires récents