Réserve Archéologique climatisée
Voici une fonction méconnue des musées : la conservation des artefacts du passé. Mais comment conserver pour les générations futures des matériaux sensibles comme le bois ou le cuir ?
Cette question est primordiale!
Pour réussir cette mission, l’Espace gallo-romain s’est doté d’une réserve organique. Cet espace est climatisé, ce qui signifique que l’humidité relative et la température sont contrôles afin qu’elles soient les plus constantes possibles. Cela permet de freiner la dégradation naturelle des fibres du bois et du cuir.
Vous pouvez observer, dans les rayonnages situés à l’extrême gauche de la réserve, des planches en bois provenant des bateaux retrouvés lors des fouilles de Pommeroeul.
Ils ont été restaurés comme le chaland et la pirogue exposés mais n’ont pas été remontés.
Au centre de la vitrine, différentes semelles et chutes de cuir sont visibles. Beaucoup d’éléments de chaussures gallo-romaines ont été retrouvés à Pommeroeul, un panel est exposé en vitrine au second étage du musée.
Et les autres réserves ?
En plus de cet espace climatisé, le musée contient des réserves archéologiques qui permettent de conserver les autres types de vestiges. On y retrouve les objets en céramique, pierre, métal, verrre, …
Chaque obejt est inventorié. Le but ? Avoir une base de données complètes avec numéro d’inventaire, dimensions, description, photographies, état sanitaire, datation, références bibliographiques, … Cet inventaire permet, par exemple, le traçage de l’objet lorsqu’il sort des réserves pour être prêté à l’occasion d’une exposition temporaire dans un autre musée.
Commentaires récents