L’association « Parcs et Jardins de Wallonie » vise à aider les gestionnaires de parcs et jardins à maintenir un niveau élevé de qualité tout en préservant et valorisant les spécificités de chaque site. L’association souhaite également promouvoir la gestion différenciée et constituer un réseau de professionnels du secteur pour améliorer l’entretien, la promotion et la gestion des sites à travers des échanges, rencontres et formations.
Un aspect clé de leur action est l’attribution du label « Jardin Remarquable », lancé par le Ministère français de la Culture en 2004, visant à valoriser les parcs et jardins pour leur intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Ce label est attribué sur la base de critères d’exigence et de qualité tels que l’organisation des espaces, l’intégration dans le site, la présence d’éléments remarquables, l’intérêt botanique, historique, l’accueil des publics et le respect de l’environnement.
En Wallonie, l’ASBL « Parcs & Jardins de Wallonie », grâce à un jury d’experts constitué pour l’occasion, est chargée d’attribuer ce label. Les parcs labellisés peuvent alors devenir membre de l’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE) et bénéficier d’une renommée internationale. En invitant les propriétaires de parcs/jardins accessibles au public à se faire connaître, l’association encourage l’expansion de ce réseau et la promotion continue de la qualité dans la gestion des espaces verts.
La Wallonie compte actuellement 19 Jardins Remarquables. Pour en savoir plus, consultez le site www.pajawa.be.
Auteur : Johanne Dendoncker
Commentaires récents