Vous découvrez le huitième objet de la visite éclair : les bouteilles d’aujourd’hui
Aujourd’hui les bouteilles en verre ont toujours la cote ! Les plus fréquentes sont les bouteilles de 33cl consignées.
La consigne ou la vidange est un système qui permet aux consommateurs de rendre les bouteilles vides. Ces bouteilles sont ensuite récupérées par les brasseurs, charge à eux ensuite de les nettoyer, de les étiqueter et de les remplir avec leur production. La consigne permet de réutiliser une bouteille 30 fois en moyenne ! Cela réduit la production de bouteilles neuves, le recyclage du verre et la quantité de déchets.
Le système implique une standardisation des bouteilles. Les brasseurs rivalisent alors de créativité pour créer des étiquettes attractives, en s’inspirant parfois de l’actualité ou d’une expo en cours ;-). Repérez les étiquettes suivantes dans notre panel de bouteilles. Avez-vous réussi ?
Le contenant du futur pour la bière serait-il la bouteille en aluminium ? Ce matériau, grâce à son opacité, permet d’éviter les effets des rayons du soleil sur la bière. Il favorise également une meilleure étanchéité à l’air. Dernier argument l’aluminium est beaucoup plus résistant aux chutes et aux coups.
Alors… est-ce que cela vous a convaincu ?
Commentaires récents