Vous découvrez le dernier objet de la visite éclair : le mur de pub
La publicité et la bière c’est une histoire qui date de longtemps ! Le support publicitaire tel quel date du tournant des 19e et 20e siècles. Avant cela, la publicité était centrée sur le lieu de consommation ou de production, et non sur le breuvage. Elle se retrouvait sur des panneaux en bois, des mentions sur les bouteilles, tonneaux, etc.
L’affiche devient rapidement le véhicule de slogans, de marque et de visuel. Elle est le témoin de la culture et de la vie quotidienne de l’époque.
Comparez les deux murs de publicités :
– Le mur avec les cadres est dédié aux publicités vintage avec un message parfois très différent des valeurs actuelles. La bière y est conseillée pour toutes les tranches de la population, de la femme allaitante aux enfants.
– Le second mur aux affiches collées expose des publicités actuelles. On y repère des slogans plus affinés, en lien avec le contexte de consommation (match de foot par exemple) ou l’ambiance entre amis. Les publicités de bière se diversifient pour parler à d’autres publics : les femmes ou les jeunes.
Commentaires récents